Mama quoi ?

Honua. « HHHO – NOU – AH »

Comme « Au nougat », mais sans le g.

pic honua matata

C’est de l’hawaïen, ne nous demandez pas pourquoi de l’hawaïen, c’est comme ça. 
D’autant qu’on n’y a jamais mis les pieds, nous, à Hawaï. 
En Thaïlande, au Canada, en Guadeloupe et aux quatre coins de la France oui, mais Hawaï, pas encore.

Il faut dire que ça sonne bien « Honua ». C’est joli, ça évoque le sable entre les orteils et les traces de bronzage, la vie en bikini, quoi. 
C’est déjà cette énergie solaire qui nous plaît, et puis aussi, et surtout, la signification.

Parce que Honua signifie « Terre ». Le sol, mais aussi la planète. Et parce que la « Terre » est un sujet qui nous tient à coeur, ce nom-là tombait sous le sens. 

Il n’y a pas véritablement de début clair et net à cette histoire, c’est venu au fil du temps, après avoir fait de la lingerie sur-mesure à la sortie de l’école de stylisme, et après avoir travaillé quelques années dans le milieu de la mode. Mais aussi en se sensibilisant au sort de la planète, de la nature, des humains et des êtres vivants en général. Tout ça en ayant trop d’idées et pas le temps, en changeant trente fois de nom, et en partant dans tous les sens pour toujours revenir à la même idée.

pic petites pousses

Mama Honua a pris son temps pour pointer le bout de son nez. Partie d’un petit noyau dur, l’idée a doucement germé, parfois un peu végété comme une jeune pousse frileuse en hiver, avant de déployer une jolie tige verte, de laquelle partent de multiples petites feuilles. Et puis les racines bien ancrées, arrosées (d’eau de pluie), nourries (de compost bio), on commence à faire éclore des bourgeons dodus, qui plairont, on l’espère, aux belles plantes que vous êtes :
Celles qui mangent du camembert à la petite cuillère, celles qui ont un régime sans gluten, ou encore celles qui se font les ongles tous les jours. Les créatives et les terre-à-terre, les activistes et les rêveuses, les comptables, les cantatrices, les coincées, les allumeuses, les timides. Celles qui passent leurs weekends à faire de la varappe ou leur mercredi planquées sous leur couette. Et celles qui se reconnaissent dans tout ça à la fois ou dans rien du tout. Mais en définitive aux femmes libres et belles que vous êtes, que nous sommes, toutes. 
Et qu’on aime appeler les « Mamas ».

Mama Honua se veut engagée, et c’est pourquoi nous proposons ici des bijoux fabriqués en France, à la main, avec amour (et un peu de rage aussi, quand ça ne marche pas comme on veut !) dans notre petit atelier normand. Et comme nous avons cent idées-minute, nous vous réservons également plein d’autres choses à venir.

pic coeur

Share Button